Logo prxiveranda.com

Pour tout savoir sur la pergola

La véranda : structures et construction

La véranda : structures et construction

L'installation d'une pièce additionnelle est la première raison pour investir dans une véranda. Lieu de vie à part entière, elle donne de surcroît du style à la maison, en en restauration comme en neuf. Ses vitres en font enfin un lieu particulièrement lumineux. Une véranda peut aussi bien accueillir un salon que couvrir une piscine. Attention, renseignez-vous sur les démarches administratives : une déclaration de travaux peut être nécessaire pour la construction.

Plusieurs mois d’attente ne sont pas à exclure. Sol, toit, murs, etc. : la construction d’une véranda réclame de multiples étapes. Il est nécessaire de couler une dalle, préférablement de teinte foncée pour avoir un apport thermique, et pourquoi pas la recouvrir d'un revêtement. Les fenêtre et portes et les murs exigent un vitrage renforcé; il faut effectivement assurer l'isolation.

Veranda alu spa

Différentes matières peuvent être utilisées pour la toiture : polycarbonate, panneaux opaques, ardoises... Des aménagements additionnels peuvent être prévus comme la pose de panneaux photovoltaïques. L'ossature de la véranda donne le choix entre divers matériaux. Le plus couramment utilisé reste l’aluminium, léger, offrant la liberté de formes, facile d’entretien et disponible dans de des tons variés. Il apporte par ailleurs une allure résolument moderne à une demeure.

Enfin, de grandes améliorations ont été réalisées dans ses propriétés isolantes. Les autres matériaux utilisables sont le polychlorure de vinyle, le plus économique, le pin pour son élégance et sa robustesse voire le fer forgé, matériau indémodable. Les tarifs d’une véranda couvrent une large fourchette : ils s'échelonnent de 15 000 à 30 000€, selon la surface et des matériaux utilisées. Le plastique est le plus intéressant au niveau du prix, le fer forgé le plus cher. Il est possible d'acquérir des vérandas dans les grandes surfaces spécialisées comme chez un distributeur.

Avant de vous procurer le nécessaire, vous pouvez imaginer grâce à un logiciel dédié la véranda que vous souhaitez. Les tarifs indiqués n'incluent pas l’installation. A ce propos, vous pouvez parfaitement demander plusieurs devis. Les conditions climatiques de votre région font partie des facteurs à prendre en compte lors du choix d’une véranda. En effet, une fois installée, il faudra l’entretenir.

L’aluminium se révèle en ce sens le plus pratique alors que le bois réclame des traitements. Petit conseil pour les vitres, sachez que l'on trouve des vitrages auto-nettoyants pour les côtés comme pour la toiture.

Véranda ou pergola ?



Faut-il choisir une véranda ou une pergola ? De fait, leur fonction est très différente. La pergola se limite à une structure et un toit. Elle peut d'ailleurs être la première étape d’une véranda.

Ouverte sur l'extérieur, la pergola remplit plusieurs rôles, et avant tout une protection contre le soleil et la pluie. Elle s’installe contre une façade ou sur une terrasse. Un as du bricolage ou un professionnel est à même de construire une véranda. Au préalable, il est nécessaire d’en préciser la vocation (cuisine, bureau...) et la dimension, mais aussi sa disposition par rapport au bâti. En second lieu, il faut décider de la structure de la véranda (droite, ovale..).

Si on achète aujourd'hui des vérandas en kit, la pose d’une véranda implique d'excellentes notions. Un bricoleur expérimenté peut revanche installer une pergola assez facilement. Si vous n’êtes pas sûr de vous, choisissez les services d’un menuisier : le budget est plus élevé, en contrepartie vous avez l’assurance d’une véranda durable. Pensez bien à demander la garantie décennale.

fr ch be ca